Le repas/les courses
Témoignage des jeunes : « Avant je faisais mes courses au jour le jour. Ca éclatait mon budget ! Donc maintenant, je préfère les faire par semaine. J’ai essayé de le faire pour le mois, mais ça mène au gaspillage. Les aliments frais se périment trop vite. Du coup, je jetais beaucoup trop. Par contre, je fais quand même des réserves non-périssables ou qui peuvent se garder très longtemps (riz, pâtes, sel, sucre, farine, boîtes de conserve,…) au début du mois. »
« Pour différents achats comme la lessive, les boissons, les produits d’hygiène, les couches pour bébés, etc., je vais chez un grossiste pour payer moins cher. »
« Les premières courses, c’était horrible ! Je me suis sentie perdue parce que c’était une dépense importante que je croyais ne pas savoir gérer. »
« Souvent, je n’ai pas envie de cuisiner. Surtout que je suis toute seule. Du coup, je mange dehors mais ça explose mon budget ! »
Trucs et astuces :
Le ménage
« Tu veux des bons conseils ? Si tu as des occupations dans ta journée (école, travail,…) il faut prévoir des moments pour pouvoir faire ton ménage et ne pas laisser la crasse s’amplifier. Ne laisse pas ta vaisselle s’accumuler. Essaye de la faire directement. Quand elle s’accumule trop, on n’a même plus envie de la faire. »
« Pour faire des économies pendant la vaisselle, remplis ton évier d’eau et ne laisse pas couler l’eau inutilement. Commence à laver du plus propre au plus sale. Donc, d’abord les verres, couverts, les assiettes et puis les casseroles, les poêles, etc. Ca évite de salir trop ton eau et de devoir la changer. »
« Si tu as une machine à laver à la maison ou un lave-vaisselle, pense à vérifier si tu possèdes un compteur de nuit. Si c’est le cas, tu peux faire tourner tes machines/ton lave-vaisselle la nuit pour faire des économies. Les machines à laver ont souvent une fonction « minuterie » pour pouvoir programmer ta machine à l’heure que tu souhaites. »
« Toujours concernant le linge, je pense qu’il vaut mieux utiliser le bouchon des produits de lessive pour pouvoir doser la quantité de produit qu’on met dans la machine. J’avais tendance à en mettre trop, et du coup je devais en racheter souvent. »
« Tu peux aussi faire tes produits d’entretien toi-même (produit de vaisselle, la lessive,…). Tu peux trouver des tutos sur YouTube pour savoir comment faire. Même si ça prend un peu de temps, ça te permet d’économiser au final. »
Trucs et astuces :
Les vêtements
Témoignages des jeunes : « Il existe plein de magasins à bon prix ! Tu peux acheter en magasin de seconde main. Tu peux trouver sur Internet les magasins près de chez toi. Les plus connus, ce sont les magasins Terre. »
« Il y a aussi pas mal de fringues sympa chez Zeeman, Wibra, ou sur le marché. »
« Si tu as un travail, tu peux composer un budget pour savoir ce que tu peux te permettre de dépenser dans les vêtements, les loisirs, les jeux ou autre. Mais n’oublie pas de garder des sous pour les dépenses essentielles (factures, loyer, courses, …). »
« Tu peux aussi faire de la récup. Par exemple sur MarketPlace (sur Facebook), Vinted ou sur des brocantes, des vides-dressings. Ou bien, tu peux faire du troc. C’est-à-dire échanger tes habits que tu ne portes plus contre d’autres affaires. »
Trucs et astuces :
Les amis
Témoignages des jeunes :
« C’est super d’être accueillant, mais il faut savoir trouver ses limites pour ne pas se laisser bouffer. On peut aider les autres, mais il faut faire gaffe aux profiteurs… Faut choisir ceux qui t’aident, et pas ceux qui prennent de toi ! »
« Donne sans attendre en retour, mais veille à ceux qui viennent juste prendre, parce que tu risques la galère »
« C’est toujours bien d’être accompagné, de voir des gens et parfois, de les inviter chez toi
Mais parfois, on aime bien être tout seul aussi. Alors si tu en as marre de leur présence chez toi, voici quelques astuces :